Moi(s) Sans Tabou
Silence, ça tourne.
Coup de projecteur sur la santé sexuelle dans les Hauts-de-France avec le Moi(s) Sans Tabou ! Un mois pour s’informer, parler et agir ensemble. Un temps pour sensibiliser les publics sur des sujets forts, sans complexes. C’est une campagne multi-supports comme on les aime : rafraîchissante et pleine de sens !
Le mot de GUS
Le COREVIH
Comités de coordination régionale de lutte contre les IST et le VIH
Le COREVIH regroupe les structures capables de t’accueillir et d’assurer le suivi de ta santé sexuelle. Du dépistage à la recherche en passant par la prévention, le COREVIH est l’expert des maladies sexuellement transmissibles.
Pour protéger ton joli petit corps et ceux qui ont la chance de le côtoyer…
En avant, Gus !
Concevoir la direction artistique du Moi(s) Sans Tabou
Le contexte
Le Moi(s) Sans Tabou est le temps fort annuel du COREVIH. Du 15 juin au 15 mai, c’est un vrai coup de projecteur sur les structures de la Région. Mobiliser, informer, rassembler, aider, sur des sujets forts. Au programme cette année : grossesses non-désirées, IST / MST, maladies chroniques et violences. Notre rôle est donc d’imaginer un axe créatif et de le décliner sur tous les supports sélectionnés.
Nos missions
- Recherches créatives
- Direction Artistique
- Moodboards
- Création de supports print
- Création de visuels Réseaux Sociaux
- Motion Design
Les mots et les images
Concept créatif
L’équipe a tapissé le bureau de feuilles Post-It ! (Bon, pas vraiment en fait, il faut dire qu’on a des ordis). Après s’être creusés la tête, un axe créatif nous a fait dresser les poils : « Silence, ça tourne ». Le silence tourne, les maladies aussi. Une campagne en hommage au cinéma avec son champ lexical : réalité / fiction, passez à l’action, être acteur… Cette inspiration définira l’esthétique des visuels sublimés par un grain, des effets de flou et des couleurs vibrantes… Tu y transposes tes propres références cinématographiques !
Recherches créatives – Direction Artistique – Wording – Moodboards
Relations publics
Mise en page
Quand on dit campagne tout public, c’est vraiment tout public ! Un spectre large, une région immense (Nord-Pas de Calais Picardie). Notre mission était de référencer les grands médias et de créer un Dossier de Presse d’une vingtaine de pages afin d’aborder en profondeur les sujets de la campagne. Celui-ci brosse les objectifs du Moi(s) Sans Tabou, aborde chacun des sujets de cette année et présente les structures et solutions pour tous les profils : un support riche et précieux. La mise en page Made in Gus se veut variée, dynamique, rythmée : tout pour rendre la lecture fluide et agréable.
Déclinaisons – Mise en page
La star de la campagne
L'affiche
Le Moi(s) Sans Tabou, aussi présent sur les réseaux sociaux, est avant tout une campagne d’affichage. On sélectionne la meilleure photographie, la typographie la plus efficace, puis on crée une composition qui évoque les affiches de film. Notre Direction Artistique se veut impactante, reconnaissable et intemporelle. L’affiche est présente dans toutes les structures pour faire un maximum de bruit ! Elle donne le « La » pour toutes les déclinaisons en définissant les couleurs de la charte, les retouches a apporter aux autres images, les styles de titres et sous-titres…
Création graphique – Déclinaisons
Moi(s) Sans Tabou : Silence, ça bouge !
Motion Design
On aime aussi mettre les images en mouvement… Cette vidéo, concoctée avec amour, est l’aboutissement de notre Direction Artistique. Le choix des mots, des images, de la musique, du rythme : des éléments déterminants pour donner le ton de la campagne. Cette courte vidéo se veut fraîche et déculpabilisante pour informer tous les publics et leur donner envie de creuser les sujets !
Wording – Motion Design
Partout, tout le temps
Réseaux Sociaux
Le Moi(s) Sans Tabou envahi les réseaux pour sensibiliser le plus grand nombre autour de sa santé sexuelle. Du 15 mai au 15 juin, tu vois fleurir des posts chartés « Silence, ça tourne » avec une alternance de photographies et de visuels informatifs. La Team GUS a donc créé une quarantaine de visuels pour embellir le mur du COREVIH, tout en transmettant des messages forts.